Domicile > Programmation > Langage Spécifique Au Domaine (Dsl)

Langage spécifique au domaine (DSL)

Un langage spécifique au domaine (DSL) est un langage de programmation qui est développé pour répondre à un besoin spécifique.  En ce sens, un domaine est un domaine d'intérêt étroit.

Un DSL peut être développé pour répondre aux besoins d'une plate-forme, d'un système, d'un ensemble d'outils, d'un problème logiciel, d'une industrie ou d'un défi commercial particulier qui ne peut pas être traité efficacement en utilisant les langages courants. Les feuilles de style en cascade (CSS), Ant et SQL sont des exemples de DSL couramment utilisés. Le code lisible par l'homme qu'emploient de nombreux DSL peut également contribuer à améliorer la collaboration entre les programmeurs et les autres parties prenantes. 

Un DSL peut être mis en contraste avec un langage à usage général, tel que C#, qui est conçu pour répondre à un large éventail de besoins dans le paysage du développement logiciel. Dans de nombreux cas, un sous-ensemble d'un langage à usage général peut être développé et mis en œuvre en tant que langage spécifique à un domaine pour répondre à un problème particulier. Ruby (en particulier Ruby on Rails) et Scala sont des exemples de langages qui se prêtent au développement de ces DSL internes. Par exemple, Scala peut être utilisé pour créer un DSL pour des domaines très complexes tels que les bourses d'échange dans le secteur de l'énergie. La plupart des projets logiciels intégreront un langage général et plusieurs DSL périphériques afin d'ajouter les fonctionnalités requises pour divers domaines au sein du système.

 

.

Par Ardeha

Sécurité des métadonnées :: Document sanitization
Liens utiles