Domicile > ERP > La Pensée Critique

La pensée critique

La pensée critique est la capacité à être objectif, rationnel et analytique sur des sujets, des situations et des problèmes cognitifs. En tant que processus, la pensée critique est l'effort continu pour améliorer nos capacités cognitives dans cette capacité.

La capacité de pensée critique varie considérablement d'une personne à l'autre mais elle peut être augmentée par l'effort et l'éducation. Le premier domaine à explorer est celui de nos propres processus cognitifs pour comprendre les façons dont nous avons tendance à nous tromper.

Les biais cognitifs sont des tendances dans nos processus de pensée qui nous conduisent à prendre des décisions irrationnelles. Les biais résultent souvent de notre application inconsciente d'heuristiques, des raccourcis cognitifs que nous utilisons pour éviter de faire beaucoup d'efforts pour réfléchir aux choses. Le biais de disponibilité, par exemple, est la tendance humaine à penser que les exemples de choses qui viennent facilement à l'esprit sont plus représentatifs que ce n'est réellement le cas. Le biais de confirmation, un autre type d'erreur, est notre tendance à accorder trop de foi aux documents qui soutiennent nos propres croyances et attitudes, en recherchant ces documents et en évitant ceux qui nous remettent en question. Le biais égocentrique est notre tendance à considérer nos propres activités de manière positive et à interpréter les données ambiguës d'une manière qui convient à nos propres objectifs.

L'histoire enregistrée de la pensée critique remonte à Socrate, dans la Grèce antique. La méthode socratique d'enseignement consiste à fournir aux étudiants des questions et à soumettre toutes les réponses à un processus rigoureux impliquant d'autres questions destinées à tester la validité de ces réponses. La méthode socratique est toujours considérée comme un outil puissant pour favoriser la capacité de pensée critique.

La Fondation pour la pensée critique propose des suggestions pour améliorer notre capacité par le biais du questionnement, en sondant :

  • Les objectifs et les buts.
  • Les concepts et les idées clés.
  • La nature du problème ou de la question.
  • La question de savoir si les informations disponibles sont adéquates.
  • S'il existe d'autres interprétations à prendre en compte.
  • Si des hypothèses injustifiées ont été formulées.
  • Les implications et les conséquences potentielles d'une solution donnée.
  • Les perspectives alternatives.

La pensée critique est parfois opposée à la pensée créative, qui implique ouverture, curiosité, imagination et innovation. Les deux modes de pensée sont cependant complémentaires plutôt que contradictoires, et tous deux sont importants dans un environnement professionnel.

La conférence TED-ED de Samantha Agoos, Cinq conseils pour améliorer votre pensée critique :

.

Par Chura Fodness

Nitrure de gallium (GaN) :: FpML (Financial Products Markup Language)
Liens utiles