Domicile > Robotique > Détection De Champ Électrique (Ef Sensing)

Détection de champ électrique (EF sensing)

La détection de champ électrique (EF) est une méthode de détection de proximité qui permet aux robots et aux ordinateurs de détecter, d'évaluer et de travailler avec des objets dans leur voisinage. La technologie est similaire à celle utilisée dans la détection de proximité capacitive mais intègre des raffinements pour analyser la taille, la forme et le contour.

Dans les effecteurs finaux des robots, la détection EF utilise de petites électrodes métalliques intégrées connectées à des oscillateurs qui produisent des champs électriques AC (courant alternatif) à haute fréquence. Lorsque tout ce qui conduit raisonnablement bien l'électricité, comme une personne, un animal, une plante ou un objet métallique, s'approche à une certaine distance des électrodes, le champ électrique fluctue. La nature et l'ampleur de ce changement sont envoyées à un micro-ordinateur qui compare le modèle de fluctuation avec des modèles mémorisés produits par des objets connus, ce qui permet à l'effecteur final de saisir ou de manipuler facilement l'objet.

Les capteurs EF les plus sophistiqués peuvent assembler des images détaillées. En utilisant cette technologie en conjonction avec d'autres méthodes de détection de proximité telles que la vision artificielle , le radar , le sonar et les magnétomètres fluxgate s, un robot mobile peut naviguer intelligemment dans son environnement. Les capteurs EF sont moins susceptibles que les capteurs optiques d'être "trompés" par des objets dont la texture n'est pas familière. Les capteurs EF ne détectent pas les matériaux non-conducteurs tels que le verre, le bois sec ou le plastique. Les objets non conducteurs semblent transparents ou invisibles pour les capteurs EF, ce qui permet à ces derniers de détecter et d'analyser les objets conducteurs à travers des barrières non conductrices.

Par Kasevich

ECOphlex (PHase-change Liquid EXchange) :: Homéostasie
Liens utiles