Processeur quadricœur
Un processeur quadricœur est une puce dotée de quatre unités indépendantes appelées cœurs qui lisent et exécutent les instructions de l'unité centrale de traitement (UC) telles que l'addition, le déplacement de données et le branchement.
A l'intérieur de la puce, chaque cœur fonctionne conjointement avec d'autres circuits tels que le cache, la gestion de la mémoire et les ports d'entrée/sortie (E/S). Les différents cœurs d'un processeur quadricœur peuvent exécuter plusieurs instructions en même temps, ce qui augmente la vitesse globale pour les programmes compatibles avec le traitement parallèle. Les fabricants intègrent généralement les cœurs sur une seule plaquette de semi-conducteurs, ou sur plusieurs plaquettes de semi-conducteurs dans un seul boîtier de CI (circuit intégré).
Bien qu'il soit tentant de supposer qu'un processeur quadricœur fonctionnerait deux fois plus vite qu'un processeur bicœur et quatre fois plus vite qu'un processeur monocœur, les choses ne se passent pas aussi simplement. Les résultats varient en fonction des habitudes de l'utilisateur de l'ordinateur, de la nature des programmes exécutés et de la compatibilité du processeur avec les autres matériels du système dans son ensemble. Certains programmes sont simplement de nature monofilaire et n'accélèrent pas beaucoup les processeurs multicœurs.
Les configurations de processeurs quadri-cœurs et plus sont devenues courantes pour l'informatique générale, non seulement pour les PC, où l'octal et le décacore ne sont pas rares, mais aussi pour les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes.