Digital Negative (DNG)
Digital Negative (DNG) est une spécification d'imagerie qui permet le stockage à long terme de photographies numériques générées dans plusieurs formats propriétaires. La spécification a été publiée en septembre 2004 sur une base libre de droits par Adobe Systems. Parallèlement, un programme a été publié par Adobe qui convertit les fichiers d'images de la plupart des appareils photo numériques au format DNG.
Les images qu'un appareil photo numérique génère à l'origine sont connues sous le nom de fichiers d'images brutes. Chaque fabricant d'appareils photo possède son propre format propriétaire de fichiers d'images brutes. Les photographes professionnels préfèrent prendre et stocker les images numériques au format brut, car cela permet d'éviter les problèmes de compression avec perte qui peuvent se produire lorsque les fichiers sont convertis en formats standard tels que JPEG.
Malheureusement, il n'existe pas de format standard commun pour les fichiers d'images brutes. Cela peut entraîner des problèmes de compatibilité, car les formats propriétaires sont susceptibles de devenir obsolètes à mesure que la technologie des appareils photo numériques évolue. La spécification DNG a été conçue et développée dans l'intention d'éliminer de tels problèmes en devenant un format standard pour le stockage et l'archivage à long terme des photographies numériques. Les forces du marché détermineront si cet idéal peut être atteint ou non. Certains fabricants d'appareils photo numériques adoptent le DNG, mais d'autres y résistent.