Direct3D

Direct3D est le composant de l'interface de programmation d'application (API) 3D de Microsoft du paquet d'API DirectX.

Introduit avec Windows 95, l'ensemble de fonctionnalités de Direct3D permet un ensemble fiable de fonctions que les programmeurs de moteurs graphiques peuvent appeler pour toute carte graphique de soutien, mettant fin aux décisions des développeurs sur les accélérateurs graphiques individuels API qu'ils devraient coder pour.

Les nouvelles versions de Direct3D ont des ensembles de fonctionnalités accrues permettant une plus grande fidélité visuelle en prenant en charge les fonctionnalités des GPU avancés plus récents.&nbsp ; L'importance de Direct3D est si bien reconnue pour les jeux et les performances générales de 3D tramée en temps réel que Microsoft a renoncé à mettre à jour Direct3D des anciennes versions de l'OS. Au lieu de cela, la société le propose comme une fonctionnalité exclusive à une version plus récente de Windows, comme elle l'a fait avec Vista et Direct3D 10.

Microsoft développe Direct3D avec la contribution des fabricants de GPU et des programmeurs. Le concurrent de Direct3D est OpenGL. Alors que les performances étaient souvent le point fort d'OpenGL, Direct3D a maintenu sa domination dans Windows en raison de la capacité de Microsoft à mettre certaines fonctionnalités clés sur le marché en premier.

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Par Albric Innes

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