Robotique en nuage
La robotique en nuage est l'utilisation de ressources informatiques à distance pour permettre une plus grande mémoire, une plus grande puissance de calcul, un apprentissage collectif et une plus grande interconnectivité pour les applications robotiques.
Lorsque les demandes de calcul ou de stockage dépassent la capacité embarquée d'un robot, elles sont déchargées vers le nuage, où les ressources massives d'un centre de données peuvent compléter leurs ressources locales limitées. La robotique en nuage représente également une avancée significative pour l'apprentissage des robots. Là où un robot pourrait mettre 150 heures à apprendre une tâche en utilisant ses propres ressources individuelles d'intelligence artificielle (IA), l'effort collaboratif de 150 robots apprenant différentes parties d'une tâche pourrait accomplir la tâche en une heure.
Avec une connexion Wi-Fi aux ressources basées sur le cloud, un robot peut accéder à une vaste bibliothèque d'objets connus pour identifier les choses dans son environnement. La reconnaissance des objets aide un robot à mieux exécuter des tâches comme le tri, le nettoyage et l'utilisation d'appareils électroménagers. Le fait de s'appuyer sur le nuage pour les ressources signifie également que le robot lui-même peut être plus simple, en éliminant la puissance de calcul coûteuse et le refroidissement et la consommation d'électricité associés. Grâce à ce déchargement, les robots connectés au cloud ont besoin de moins de batteries et sont globalement plus légers et moins chers. La robotique en nuage est généralement utilisée pour les tâches qui ne nécessitent pas une exécution en temps réel, préservant les ressources locales pour les applications avec des contraintes de temps exigeantes.
La connexion au nuage élimine la nécessité pour un robot d'apprendre une tâche que tout autre robot connecté possède : Il peut télécharger les informations nécessaires au lieu de devoir sentir ou observer comment effectuer une tâche. Cette interconnexion peut aider les robots à travailler ensemble plus harmonieusement aussi, en coordonnant leurs tâches automatiquement.
Les voitures autonomes de Google sont un type de robot connecté au cloud. Les voitures autonomes accèdent aux données de Google Maps et aux images stockées dans le cloud pour reconnaître leur environnement. Elles recueillent également des informations sur l'état de la route et du trafic et renvoient ces informations au cloud.
Un autre exemple est Romo, un robot peu coûteux (150 $) connectable au cloud qui se déplace sur une base en marches abritant une batterie. Un iPhone fournit la puissance de calcul et sa caméra, son microphone et ses haut-parleurs. Grâce au facteur de calcul du cloud, le robot est mieux à même de reconnaître son environnement. Les Romos peuvent servir à jouer à des jeux ou être utilisés pour la téléprésence, qui permet à un opérateur humain d'être virtuellement présent dans un endroit éloigné.
Voir la conférence de Ken Goldberg sur la robotique en nuage :
.