Domicile > Analytique > Environnement De Travail Axé Sur Les Résultats (Rowe)

Environnement de travail axé sur les résultats (ROWE)

Un environnement de travail axé sur les résultats (ROWE) est un environnement dans lequel le critère le plus important pour évaluer la performance de l'employé est l'achèvement d'un travail satisfaisant à temps. La manière ou le lieu où un employé effectue son travail n'a pas d'importance.

Un ROWE n'offre pas aux employés de jours de maladie, de jours personnels ou de jours de vacances payés. Les employés qui travaillent dans ce type d'environnement de travail axé sur les résultats sont libres de fixer leurs propres horaires et de travailler depuis n'importe quel endroit, tant que leurs choix ne provoquent pas de goulots d'étranglement qui retardent le travail des autres.

Avantages de travailler dans un ROWE

La stratégie du ROWE est populaire auprès des startups, en particulier celles qui sont axées sur la technologie. Ce type d'environnement de travail a reçu un regain d'intérêt en raison des quarantaines COVID-19.

Les avantages de travailler dans un ROWE comprennent :

  • Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 
  • Des temps de " navette " plus courts.
  • Possibilité de planifier le travail autour des rendez-vous, des maladies et des responsabilités familiales.
  • Moins de stress.
  • Focalisation de la productivité.

Inconvénients du travail dans un ROWE

Bien que les employés qui travaillent dans un ROWE soient libres d'aller et venir à leur guise et de travailler aux heures qui leur conviennent depuis n'importe quel endroit, le turnover involontaire (employés licenciés) augmente généralement. Cela peut s'expliquer par le fait que mettre l'accent sur l'atteinte des objectifs permet aux gestionnaires de voir facilement quels employés ne font pas leur part du travail.

Les inconvénients du travail dans un ROWE comprennent :

  • Réduction des possibilités de communiquer de façon ponctuelle avec les autres employés.
  • La gestion du temps devient un indicateur clé de performance (ICP) pour la réussite.
  • Manque de délimitation claire entre le " temps de travail " et le " temps à la maison ".

Histoire du ROWE

Les anciens directeurs de Best Buy, Cali Ressler et Jody Thompson, ont développé le paradigme du ROWE au siège de l'entreprise à Minneapolis. Ressler et Thompson ont créé le modèle pour résoudre les problèmes qu'ils voyaient dans l'environnement de travail typique qui affectait à la fois la productivité et la satisfaction des employés.

En 2013, cependant, le PDG de Best Buy, Hubert Joly, a supprimé la stratégie ROWE de l'entreprise. Joly estimait que cette approche mettait trop l'accent sur la délégation du travail aux employés et pas assez sur d'autres tâches de leadership telles que l'encadrement, la motivation ou la direction des employés.

Extension du concept de résultats uniquement aux contrats de services 

Le concept de "résultats uniquement" est de plus en plus appliqué aux contrats de services informatiques dans un modèle de prestation qui peut ou non inclure une tarification basée sur les résultats (OBP). Lorsque le mécanisme contractuel des services est basé sur les résultats, le prix d'un produit ou d'un service est directement lié à un indicateur de performance clé (KPI), et le client renonce à son droit de savoir quand ou où le travail est effectué.

.

Par Ormand Belousson

Pipeline XML :: Unaire
Liens utiles