Domicile > Programmation > Variable D'environnement

Variable d'environnement

Une variable d'environnement définit un aspect de l'environnement d'un utilisateur ou d'un programme qui peut varier. Généralement définie lors de la procédure de connexion, la variable d'environnement établit pour un utilisateur une composante de son environnement de travail, comme l'imprimante, le navigateur ou l'éditeur de texte à utiliser par défaut. Comme ces valeurs sont prédéfinies en tant que valeurs spécifiques à l'utilisateur identifié, elles permettent de gagner le temps qui serait utilisé pour les sélectionner à chaque connexion. Les variables d'environnement sont utilisées dans plusieurs langues et systèmes d'exploitation pour fournir aux applications des informations qui peuvent être spécifiques à la demande de l'utilisateur.

Le shell UNIX utilise des variables d'environnement pour envoyer des informations sur l'environnement de l'utilisateur (comme le répertoire de travail actuel ou le type de terminal, par exemple) aux programmes en cours d'exécution. Les définitions des variables sont transmises à tout programme qui n'est pas intégré au shell, et peuvent être consultées, ou modifiées par le programme. Par exemple, "TERM" (les variables d'environnement sont exprimées en majuscules par convention de programmation) définit le type de terminal utilisé, "PATH" définit les répertoires à rechercher pour les programmes correspondant aux noms des commandes, et "USER" définit l'utilisateur particulier, afin que les autorisations d'accès puissent être vérifiées pour chaque requête.

L'interface de passerelle commune ( CGI ) utilise des variables d'environnement qui sont définies lorsque le serveur exécute le programme de passerelle, pour transmettre des informations sur les requêtes du serveur au script . Le serveur envoie des définitions de variables d'environnement telles que "SERVER_SOFTWARE", qui identifie le nom et la version du logiciel du serveur répondant ; "SERVER_NAME", qui identifie le nom d'hôte du serveur, l'alias DNS , ou l'adresse de protocole Internet ( IP ) ; et "GATEWAY_INTERFACE", qui identifie la spécification CGI utilisée. Ces variables d'environnement ne sont pas spécifiques à une requête, et sont envoyées avec chaque requête. D'autres variables d'environnement sont spécifiques au type de requête envoyée, comme "SERVER_PROTOCOL", qui identifie le nom et la révision du protocole utilisé pour la requête, et "REQUEST_METHOD", qui identifie la méthode utilisée pour la requête.

Par Sapphera Barkley

Web Intermediaries (WBI) :: Momentum
Liens utiles