Five Eyes Alliance
L'Alliance Five Eyes (abrégée en FVEY dans les documents gouvernementaux) est un réseau de renseignement coopératif qui surveille les communications électroniques des citoyens et des gouvernements étrangers. Ce réseau de pays anglophones comprend les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. L'Alliance Five Eyes a fait l'objet d'une controverse en 2013 -- lorsque l'employé de la NSA américaine Edward Snowden a rendu publics des documents classifiés sur ses activités.
Le Five Eyes est issu de l'accord UKUSA (Royaume-Uni - États-Unis d'Amérique) de 1946 et constitue le plus ancien partenariat de renseignement au monde. Dans le passé, il était utilisé pour surveiller les communications étrangères entre un certain nombre de pays, au service de divers intérêts politiques. Aujourd'hui, l'AEVF surveille les communications privées de milliards de personnes, dans le monde entier.
L'alliance Five Eyes utilise des méthodes de communication, telles que le renseignement d'origine électromagnétique (SIGINT), pour surveiller les citoyens des autres pays membres de l'AEVF. En surveillant les citoyens des autres pays, l'AEVF peut contourner les réglementations nationales en matière de surveillance. L'AEVF a régulièrement progressé depuis sa création initiale et s'est développée au point de devenir un programme de surveillance mondial multinational, capable de surveiller les données de populations entières.
L'AEVF collecte des informations en interceptant les communications privées -- telles que les appels téléphoniques, les télécopies, les courriels et les messages texte -- à partir d'infrastructures telles que les satellites, les réseaux téléphoniques et les câbles de fibre optique. L'AEVF reçoit également des enregistrements de données d'utilisateurs de grandes entreprises technologiques -- notamment Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, Paltalk, YouTube, AOL, Skype et Apple. Chaque pays membre compte trois à cinq agences gouvernementales impliquées ; chaque agence est responsable d'un à deux rôles, notamment le renseignement humain, le renseignement de défense, le renseignement de sécurité, le géo-renseignement et le renseignement sur les signaux.
Origine et histoire
L'AEVPF est né de la Charte de l'Atlantique de 1941, qui définissait les objectifs des Alliés pour le monde après la Seconde Guerre mondiale. En 1943, les États-Unis et le Royaume-Uni ont conclu un accord de coopération en matière de renseignement - un traité secret connu sous le nom d'accord BRUSA - qui a ensuite été officialisé sous le nom d'accord UKUSA. Au cours de la décennie suivante, le Canada, la Norvège, le Danemark, l'Allemagne de l'Ouest, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont été temporairement ajoutés en tant que tierces parties moins impliquées. En 1955, une mise à jour a réduit le groupe à sa sélection actuelle, plus resserrée, des pays Five Eyes -- les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Dans les années 1950, l'AEVF a partagé des renseignements sur la guerre froide et surveillé les communications de l'Union soviétique, de la République populaire de Chine et des pays du bloc de l'Est. Les renseignements de l'AEVF ont également été utilisés pour :
- la guerre du Vietnam;
- la guerre des Malouines;
- la guerre du Golfe;
- le renversement du Premier ministre iranien Mohammed Mosaddegh;
- l'assassinat de Patrice Lumumba ;
- le renversement du président chilien Salvador Allende;
- l'aide aux dissidents chinois lors des manifestations de la place Tiananmen ; et
- la guerre contre le terrorisme.
Controverses et fuites dans l'actualité
Les informations sur l'Alliance des cinq yeux figuraient parmi les documents classifiés divulgués au public en 2013, par le lanceur d'alerte de la NSA Edward Snowden.
Cela a suscité une controverse mondiale, car des questions ont été soulevées sur la limite entre la surveillance et l'invasion de la vie privée en ligne. Bien que certaines connaissances préalables sur l'AEVP existaient, le public n'était pas conscient de toute l'étendue de la collecte de données et les nouvelles révélations ont laissé une grande partie du public se sentir violé dans son droit à la vie privée. Les agences gouvernementales impliquées ont maintenu la nécessité de leur surveillance à des fins de sécurité nationale.
En 2016, l'Investigatory Powers Act a été rédigé au Royaume-Uni, ce qui a élargi les limites légales de la surveillance électronique de la communauté du renseignement britannique. Le projet a été reçu avec des réactions négatives au Royaume-Uni pour des raisons de protection de la vie privée -- avec des pétitions de masse pour abroger la loi -- et a été modifié en 2018 après que la haute cour du Royaume-Uni a jugé que le projet était un acte en violation du droit de l'UE.
Les Cinq Yeux et les droits de l'homme à la vie privée
Depuis la fuite de Snowden, l'Alliance des Cinq Yeux a fait face à de grandes quantités de méfiance de la part du public, de nombreuses personnes estimant qu'il s'agit d'une violation des droits humains fondamentaux. Avant la fuite, on pensait que les activités de renseignement de l'Alliance Five Eyes étaient limitées aux pays étrangers. Cependant, les documents classifiés de la NSA divulgués par Snowden ont montré que les Five Eyes collectaient et stockaient de grandes quantités d'enregistrements de communications électroniques de leurs propres citoyens ordinaires. Les documents ont révélé que les pays partenaires surveillaient les citoyens les uns des autres - comme une échappatoire, afin de contourner les lois d'espionnage nationales pour une surveillance de masse. Ce programme de surveillance Five Eyes était connu sous le nom d'Echelon.
Organisations, individus ciblés par Five Eyes
Les organisations qui ont été ciblées par l'Alliance Five Eyes sont diverses. La liste comprend de grandes entreprises technologiques, des organisations des Nations unies, des compagnies aériennes, des opérateurs de télécommunications, des entreprises de presse et de médias, des institutions financières, des multinationales, des compagnies pétrolières et des établissements d'enseignement. Parmi ces organisations, citons :
- Les Nations unies (Assemblée générale, Institut de recherche sur le désarmement, Fonds pour l'enfance, Programme de développement, Agence internationale de l'énergie atomique)
- Yahoo
- Mastercard
- Visa Inc.
- Aeroflot (compagnie aérienne russe)
- Al Jazeera (groupe de médias)
- Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication
- Thales Group (société)
- Petrobras (compagnie pétrolière)
- Total S.A. (oil company)
- Alcatel-Lucent (French telecom operator)
- Belgacom (Belgian telecom operator)
- Pacnet (Hong Kong-based telecom operator)
- Tsinghua University
- The Hebrew University of Jerusalem
The list of well-known individuals who have been targeted by FVEY include politicians, government leaders, entrepreneurs and even entertainers. Some of these individuals include:
- Charlie Chaplin
- Strom Thurmond
- Nelson Mandela
- Jane Fonda
- Ali Khamenei
- John Lennon
- Ehud Olmert
- Susilo Bambang Yudhoyono
- Angela Merkel
- Princess Diana, princess of Wales
- Kim Dotcom
Other related international intelligence alliances
The countries involved in the Five Eyes Alliance have built decades-long partnerships that involve deeper levels of intelligence sharing and an agreement to not spy on each other. En outre, les pays tiers -- ceux qui ne participent pas à l'AEVF -- ayant moins de privilèges ont des accords distincts élaborés avec les pays de Five Eyes pour des intérêts communs spécifiques, comme la surveillance des activités d'un ou deux pays. Contrairement aux pays de second rang -- membres de l'AEVF -- les pays tiers font toujours l'objet d'un ciblage de renseignement et ne partagent pas toute l'étendue des privilèges de renseignement comme le cercle intérieur.
Les autres alliances de renseignement comprennent :
- Five Eyes Plus Three Against China and Russia
- Comprend les pays de l'Alliance des Cinq Yeux ainsi que la France, l'Allemagne et le Japon. L'alliance a été formée début 2018 en réponse aux menaces communes que représentent les activités russes et chinoises.
- Cinq Yeux Plus Trois Contre la Corée du Nord
- Comprend les pays de l'Alliance des cinq yeux ainsi que la France, le Japon et la Corée du Sud. The alliance is used to share intelligence about North Korean military activities, such as ballistic missile-related threats.
- Nine Eyes
- Five Eyes Alliance countries, along with Denmark, France, the Netherlands and Norway.
- Fourteen Eyes
- The informal name for Nine Eyes countries, along with Germany, Belgium, Italy, Spain and Sweden. Formally known as SIGINT Seniors Europe (SSEUR).