Souris optique
Une souris optique est un dispositif de pointage informatique avancé qui utilise une diode électroluminescente ( LED ), un capteur optique et un traitement du signal numérique ( DSP ) à la place de la boule de souris traditionnelle et du transducteur électromécanique. Le mouvement est détecté par la détection des changements de la lumière réfléchie, plutôt que par l'interprétation du mouvement d'une sphère qui roule.
La souris optique prend des clichés microscopiques de la surface de travail à un rythme de plus de 1 000 images par seconde. Si la souris est déplacée, l'image change. Les plus petites irrégularités de la surface peuvent produire des images suffisamment bonnes pour que le capteur et le DSP génèrent des données de mouvement utilisables. Les meilleures surfaces reflètent mais diffusent la lumière ; une feuille de papier à dessin blanc en est un exemple. Certaines surfaces ne permettent pas au capteur et au DSP de fonctionner correctement car les irrégularités sont trop petites pour être détectées. Un exemple de mauvaise surface de souris optique est le verre non givré.
En pratique, une souris optique n'a pas besoin d'être nettoyée, car elle ne comporte aucune pièce mobile. Cette caractéristique entièrement électronique élimine également la fatigue et les défaillances mécaniques. Si le dispositif est utilisé avec la surface appropriée, la détection est plus précise que ce qui est possible avec tout dispositif de pointage utilisant l'ancienne conception électromécanique. C'est un atout dans les applications graphiques, et cela facilite l'utilisation de l'ordinateur en général.