XQL (XML Query Language)
XQL (XML Query Language) est un moyen de localiser et de filtrer les éléments (champs de données) et le texte d'un document XML (Extensible Markup Language). Les fichiers XML sont utilisés pour transmettre des collections de données entre ordinateurs sur le Web. XQL fournit un outil pour trouver et/ou sélectionner des éléments spécifiques dans la collection de données d'un fichier XML ou d'un ensemble de fichiers. Il est basé sur la syntaxe de motifs utilisée dans le langage de feuilles de style extensible (XSL) et est proposé comme une extension de celui-ci.
Le langage de motifs XSL est un moyen déclaratif d'indiquer des éléments spécifiques à traiter. Il utilise une notation de répertoire simple. Par exemple, book/author signifie : Sélectionner tous les éléments auteur dans tous les éléments livre dans un contexte particulier (par exemple, dans un fichier XML ou un ensemble de fichiers). XQL ajoute à cette notation de modèle de répertoire la possibilité d'utiliser une logique booléenne, de filtrer des éléments, d'indexer une collection d'éléments et de faire d'autres choses. En utilisant XQL, un programme pourrait être écrit pour effectuer des recherches dans des dépôts de fichiers XML, pour fournir des liens hypertextes vers des éléments spécifiques, et pour d'autres applications.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de lire la proposition XQL sur le site Web du World Wide Web Consortium (W3C).