GUI testing (test d'interface utilisateur graphique)
Le test d'interface utilisateur graphique est le processus qui consiste à assurer la bonne fonctionnalité de l'interface utilisateur graphique (GUI ) d'une application donnée et à s'assurer qu'elle est conforme à ses spécifications écrites.
En plus de la fonctionnalité, le test d'interface utilisateur graphique évalue les éléments de conception tels que la mise en page, les couleurs, les polices, les tailles de police, les étiquettes, les zones de texte, le formatage du texte, les légendes, les boutons, les listes, les icônes, les liens et le contenu. Les processus de test des interfaces graphiques peuvent être manuels ou automatiques, et sont souvent réalisés par des sociétés tierces, plutôt que par des développeurs ou des utilisateurs finaux.
Les tests des interfaces graphiques peuvent nécessiter beaucoup de programmation et prennent du temps, qu'ils soient manuels ou automatiques. Habituellement, l'auteur du logiciel écrit la fonction prévue d'un menu ou d'un bouton graphique pour plus de clarté afin que le testeur ne soit pas confus quant au résultat attendu. Les tests d'interface graphique ont également tendance à tester certains comportements du programme auxquels les utilisateurs s'attendent, comme un sablier lorsque le programme est occupé, la touche F1 qui fait apparaître le système d'aide et bien d'autres détails courants.