Capteur de pression
Un capteur de pression est un dispositif qui détecte une force exercée sur une surface (pression) et la convertit en un signal électronique dont la force est relative à l'intensité de la force. Les capteurs de pression peuvent également être utilisés pour mesurer la force exercée.
Il existe trois principaux types de capteurs de pression :
Les capteurs de pression absolue mesurent la pression par rapport au zéro absolu, qui n'existe que dans le vide. Ces appareils contiennent des vides de référence. Les applications des capteurs de pression absolue incluent la mesure de la pression atmosphérique.
Les capteurs de pression manométrique, qui mesurent la pression relative à la pression atmosphérique. En règle générale, un élément du dispositif est ouvert aux conditions ambiantes. Les applications des capteurs de pression manométrique comprennent la mesure de la pression sanguine et les moniteurs de pression des pneus.
Les capteurs de pression différentielle comprennent plus d'un élément de détection pour permettre la capture et la comparaison de plusieurs facteurs de force. Ces dispositifs sont le plus souvent utilisés pour les machines dans les environnements industriels.
Le terme capteur de pression est parfois utilisé, de manière imprécise, pour désigner les transducteurs et les transmetteurs de pression.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces dispositifs, consultez notre définition de la détection de la pression.