Steadycam (steadicam)
Un steadycam (également connu sous le nom de steadicam) est un dispositif qui permet un tournage vidéo fluide en stabilisant une caméra et en l'isolant des chocs et des vibrations. Les steadycams et autres dispositifs permettent à une caméra de se déplacer en douceur dans une scène ou lors du suivi d'un sujet. La fluidité du mouvement vidéo permet une mise au point plus facile sur un sujet et une meilleure clarté. Cette amélioration a une incidence considérable sur l'action dans les vidéos telles que les retransmissions sportives, car elle permet de suivre plus facilement l'action. Les steadycams peuvent également améliorer considérablement les vidéos intrinsèquement tremblantes prises à partir d'appareils mobiles, tels que les smartphones.
Une steadycam est généralement constituée d'un harnais avec un bras oscillant iso-élastique à ressort. Le bras oscillant se fixe à un poteau de traîneau supportant la caméra, sur lequel sont montés un cardan (un mécanisme d'isolation) et des commandes de cardan. Les cardans peuvent également servir de système de stabilisation de la caméra distinct et plus simple. À la base du mât se trouve le traîneau, qui abrite la batterie et le moniteur et constitue une base lestée pour la stabilité. Le traîneau roule sur des roues sur des surfaces lisses ou sur une piste, ce qui améliore encore la stabilité.
Dans le cas des appareils mobiles comme les smartphones, il est souvent possible d'acheter des supports pour utiliser les appareils vidéo plus petits avec les steadycams existants. Il existe également des steadycams plus petits et plus simples qui sont conçus spécialement pour la vidéo sur appareils mobiles. Ces appareils n'ont souvent pas de traîneau mais un poids de contrepoids sur le bras fixé au cardan.
Bien que les directeurs de la photographie préfèrent souvent un mouvement fluide, une caméra tremblante peut parfois être utilisée pour un effet dramatique important. Un bon exemple est dans une scène de poursuite ou une ligne de film d'horreur le Projet Blair Witch. Les steadycams nécessitent généralement un chemin libre d'obstacles, et leur encombrement peut les rendre difficiles à utiliser dans certaines situations. L'utilisation d'un steadycam est physiquement exigeante car le vidéaste peut avoir jusqu'à 70 livres d'équipement vidéo à déplacer. Steadycam operators are often freelance, and a filmmaker may rent the service and equipment of operators that they know and trust or based on previous work that suits the desired filming style.
Learn about steadycams vs. gimbals: