Domicile > IT Career Paths > Ingénieur De Formation (Rte)

Ingénieur de formation (RTE)

Un ingénieur de formation (RTE) est un leader qui facilite les processus et l'exécution au niveau du programme, conduit le développement continu, gère les risques et fait remonter les obstacles tout en agissant également en tant que chef de mêlée à plein temps pour un cadre agile échelonné (SAFe). SAFe est une collection de modèles d'organisation et de flux de travail qui a été créée dans l'intention d'étendre les pratiques de développement de logiciels Lean et Agile. Un servant leader est une personne au sein de l'organisation qui se concentre sur la fourniture de tout soutien nécessaire aux équipes de projet et aux Agile release trains (ART).

Un ART est un groupe d'équipes dans un environnement de développement logiciel Agile qui est responsable du développement, de la livraison et de l'exploitation incrémentaux d'une ou plusieurs solutions dans un flux de valeur. L'ART travaille avec d'autres parties prenantes pour effectuer ces améliorations continues.

Les ingénieurs de train de versions sont importants pour le cadre Agile d'une organisation car ils pilotent les événements de l'ART ainsi que pour aider les équipes à livrer de la valeur. En outre, les RTE facilitent l'amélioration constante dont l'ART est responsable, aident à gérer les risques, à détériorer les obstacles et à interagir avec les parties prenantes.  

Les ingénieurs de train de libération doivent avoir une compréhension globale de la façon d'échelonner les pratiques Lean et Agile ainsi qu'une conscience des opportunités et des défis uniques impliqués dans la facilitation et l'alignement continu d'un grand environnement de développement. Le rôle du RTE est de gérer les risques, de faire remonter les obstacles, de confirmer la livraison de la valeur et d'aider à conduire une amélioration constante.

Cinq responsabilités clés de l'ingénieur du train de libération

Les ingénieurs du train de libération interagissent avec plusieurs niveaux au sein de leur organisation. Il est nécessaire qu'ils possèdent une compréhension avancée et plus large de la façon de fournir de la valeur à l'organisation avec les environnements Agile et SAFe.

Les cinq responsabilités clés d'un RTE sont :

  1. Personnes -L'une des responsabilités les plus importantes de l'ingénieur du train de libération est de maintenir des expériences positives pour les employés et les équipes. Il doit créer un environnement qui facilite la santé positive de l'équipe ainsi que fournir des conseils et une gestion à tous les travailleurs pour s'assurer que les objectifs sont atteints.
  2. Coaching et éducation - Le RTE doit enseigner à ses équipes, aux dirigeants et aux maîtres de mêlée la combinaison des pratiques et des idéologies de gestion Lean et Agile.
  3. Incréments de programme - L'incrément de programme (PI) est un délai au cours duquel un train de libération Agile fournit une valeur incrémentielle sous la forme de logiciels et de systèmes fonctionnels qui ont été correctement testés. C'est l'équivalent d'une itération dans le développement logiciel Agile. Les RTE doivent créer et communiquer les calendriers annuels des itérations et des IP ; faciliter la planification et la préparation des IP ; et résumer les objectifs des IP et les publier pour assurer la visibilité et la transparence.
  4. Indicateurs de réussite du train de libération Agile - Le RTE est chargé de surveiller et de rendre compte de la réussite de l'ART.
  5. Trame d'amélioration -L'ingénieur du train de libération doit également créer des feuilles de route d'amélioration rétrospectives en analysant toutes les activités et actions qui ont été précédemment réalisées et en trouvant des moyens d'améliorer chaque processus.

Les autres responsabilités comprennent :

  • Assister aux réunions de synchronisation périodiques.
  • Aider à suivre les fonctionnalités et les capacités tout au long du développement.
  • Fournir des commentaires sur le ressourcement pour résoudre les goulots d'étranglement critiques.
  • Faciliter les relations entre leurs équipes et les autres départements.
  • Faciliter les démonstrations de systèmes et de solutions.
  • Comprendre le budget et fonctionner dans le cadre de ses contraintes.
  • Faciliter le cycle d'innovation Lean de l'expérience utilisateur (UX)
  • Collaborer avec le bureau de gestion de programme agile (APMO) pour maintenir une exécution solide du programme et l'excellence opérationnelle.
  • Scruter les niveaux d'agilité de l'ART et du train de solutions et aider à trouver des améliorations.
  • Encourager les communautés de pratique ainsi que l'utilisation de l'ingénierie et des pratiques de qualité intégrées.
  • Contrôler et optimiser le flux de valeur à travers le train de libération Agile et le train de solutions en utilisant une variété d'outils, y compris les kanbans de programme et de solution.
  • Communiquer et collaborer avec la gestion des produits et des solutions, les propriétaires de produits et d'autres parties prenantes pour garantir l'alignement de la stratégie et de l'exécution.
  • Améliorer le flux de valeur à travers les flux de valeur en évaluant et en améliorant les compétences DevOps et de libération à la demande.

Compétences nécessaires pour devenir un ingénieur du train de libération

Tout RTE potentiel devrait posséder trois compétences techniques spécifiques. Ce sont :

  1. Une compréhension des cadres Lean et Agile, en particulier du cadre Agile échelonné.
  2. Une compréhension du budget de l'entreprise et de la façon dont la budgétisation fonctionne dans un environnement SAFe.
  3. Une compréhension des métriques qui sont bénéfiques et doivent être suivies, de la façon dont ces métriques doivent être interprétées et de la façon dont le cours du projet peut être corrigé même si les résultats montrent des risques dramatiques.

En outre, les ingénieurs du train de libération qui réussissent possèdent de solides compétences en communication, en négociation et en pensée critique, le désir d'apprendre tout au long de la vie et une solide acceptation de la philosophie du leadership serviteur. En tant que leader serviteur, les RTE doivent :

  • Soutenir les engagements de toutes les équipes.
  • Écouter et soutenir toutes les équipes dans l'identification des problèmes et les processus décisionnels.
  • Empathiser avec les autres et les comprendre.
  • Présenter une personnalité ouverte et être réceptif à l'ouverture des autres.
  • Construire un environnement qui favorise l'influence mutuelle.
  • Encouragez et facilitez le développement de chaque personne ainsi que le développement de l'équipe dans son ensemble.
  • Utilisez des questions puissantes pour encadrer les travailleurs plutôt que l'autorité.
  • Pensez à la vue d'ensemble, au-delà des activités quotidiennes ; pratiquez la pensée systémique.

De plus, les ingénieurs de train de libération devraient être des personnes intègres ; ils devraient traiter tout le monde équitablement et se tenir responsables de leurs paroles, actions et erreurs. Enfin, les RTE doivent être de solides présentateurs et facilitateurs de conversation, ainsi que des enseignants et des mentors solidaires et influents.

Certifications

Les candidats RTE doivent posséder un baccalauréat ou une expérience professionnelle équivalente. Des certifications sont presque toujours requises, mais le titre SAFe Release Train Engineer est la seule certification conçue spécifiquement pour le poste de RTE. Le programme de certification garantit que tous les détenteurs du certificat possèdent les connaissances nécessaires pour gérer des trains de diffusion Agile dans des organisations de toutes tailles. Après avoir passé l'examen et obtenu la certification RTE, une personne deviendra un scrum master et un coach plus efficace pour l'ensemble de l'organisation.

Scaled Agile, le fournisseur de SAFe, propose également d'autres certifications qui pourraient être bénéfiques aux release train engineers, comme les certifications Advanced ScrumMaster (ASM), Scaled Agilist (SA) et SAFe Program Consultant.

En outre, le Project Management Institute propose la certification Agile Certified Professional et la Scrum Alliance propose les certifications Certified Scrum Master (CSM), Certified Scrum Professional (CSP), Certified Scrum Product Owner (CSPO) et Agile Engineering with Certified Scrum Developer (CSD).

Le salaire moyen actuel des ingénieurs release train est d'environ 136 500 dollars par an. Les RTE débutants reçoivent en moyenne 39 000 $ par an et les RTE expérimentés reçoivent en moyenne 175 000 $ par an.

L'ingénieur de train de libération vs. chef de projet

Bien que les ingénieurs release train et les chefs de projet possèdent des capacités similaires -- comme la gestion des problèmes, des risques et des dépendances, l'assurance qualité et la gestion du temps, la gestion des personnes et de la communication et la gestion des coûts -- ils assument également des responsabilités différentes.

Par exemple, alors que les chefs de projet s'occupent de l'ordonnancement et de la gestion de la portée ou des changements, les RTE ne possèdent pas ces capacités. D'autre part, les RTE sont responsables de la planification des incréments de programme, de l'organisation du train de libération, des mêlées de programme, des vitrines des incréments de programme et de tout besoin d'inspection et d'adaptation, alors que les chefs de projet ne s'occupent jamais de ces questions.

Dans l'ensemble, alors que le rôle du chef de projet semble plus axé sur la planification et l'organisation des activités et des équipes, le travail de l'ingénieur du train de libération consiste davantage à encadrer, nourrir et améliorer tous les travailleurs, les équipes et l'environnement de travail.

Par Corie Polite

Chiffrement complet du disque (FDE) :: Social login
Liens utiles