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Quatrième mur

Le quatrième mur est une barrière conceptuelle entre ceux qui présentent une certaine forme de communication et ceux qui la reçoivent. 

Le terme est né au théâtre, où il désigne le mur imaginaire à l'avant de la scène qui sépare le public des interprètes. Le quatrième mur, ainsi que les côtés et l'arrière de la scène standard, enferme le monde créé de la pièce. 

Briser le quatrième mur signifie faire ou dire quelque chose qui reconnaît explicitement ou implicitement l'artificialité de l'environnement et le fait que les présentateurs et  le public sont conscients de cette artificialité. Au théâtre, par exemple, un acteur pourrait briser le quatrième mur physiquement en descendant de la scène, en traversant le public et en sortant par la porte au lieu de sortir par la gauche ou la droite de la scène. Sur le plan conceptuel, un acteur pourrait briser le quatrième mur en faisant référence au fait qu'il est un interprète dans une pièce de théâtre, en s'adressant directement au public, ou en répondant à quelque chose qui se passe dans le public, comme un bébé qui pleure ou un téléphone portable qui sonne.

Briser le quatrième mur est un dispositif utilisé dans de nombreux autres contextes, notamment les jeux vidéo, les présentations commerciales et les émissions de télévision. Voici quelques exemples :

  • Une diapositive PowerPoint qui mentionne la mort par PowerPoint -- une référence au fait que ces  présentations peuvent être presque fatalement ennuyeuses. 
  • Une publicité qui fait référence au fait que son but est d'amener le spectateur à acheter le produit de l'annonceur.
  • Un personnage dans un jeu vidéo qui interroge le joueur sur ses scores dans d'autres jeux. 
  • Une personne interrogée qui, lorsqu'on lui demande quel type de salaire elle recherche, répond "Je préférerais que vous nommiez votre meilleure offre en premier. Of course I want as much money as I can get."

Watch Woody Allen and Marshall McLuhan break the fourth wall in Annie Hall:

 

See also: virtual reality, augmented reality, holographic telepresence

Par Renner Sanfilippo

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