Disque dur Ethernet
Un disque dur Ethernet est un disque dur externe doté d'une interface Ethernet directe pour simplifier les réseaux de stockage, les centres de données et les opérations en nuage.
Le disque Ethernet rend inutile une grande partie des équipements impliqués dans les réseaux de stockage traditionnels (SAN) pour ceux qui utilisent une approche basée sur le nuage. L'architecture d'un système de stockage typique peut comprendre plusieurs ordinateurs centraux abritant de nombreux contrôleurs RAID pour des disques presque innombrables. Un disque connecté à Ethernet se comporte comme un serveur, contribuant à des économies d'énergie et de TCO (coût total de possession) pouvant atteindre 50 %.
Seagate a été le premier à commercialiser le disque Ethernet. Le produit de Seagate connecte les applications de stockage via Ethernet directement au disque en utilisant de simples commandes put et get via une API de protocole de stockage objet open source.
HGST a suivi avec ses propres disques durs Ethernet. Les offres d'HGST se distinguent par des disques de stockage flash Ethernet qui ne nécessitent pas de modifications logicielles dans les systèmes qui les utilisent. Cette capacité est obtenue grâce à un processeur intégré et à des ressources de mémoire sur le matériel du disque fonctionnant sous Linux. Comme le disque ne nécessite pas de modifications logicielles, il peut être ajouté à l'infrastructure existante et exécuter des apps de stockage directement sur le matériel du disque, aussi proche du bare metal que possible.