XML (Extensible Markup Language)
Le langage de balisage extensible (XML) est utilisé pour décrire des données. La norme XML est un moyen flexible de créer des formats d'information et de partager électroniquement des données structurées via l'Internet public, ainsi que via les réseaux d'entreprise.
Le code XML, une recommandation formelle du World Wide Web Consortium (W3C), est similaire au langage de balisage hypertexte (HTML). XML et HTML contiennent tous deux des symboles de balisage pour décrire le contenu des pages ou des fichiers. Le code HTML décrit le contenu des pages Web (principalement du texte et des images graphiques) uniquement en termes de mode d'affichage et d'interaction.
Les données XML sont dites autodescriptives ou autodéfinissantes, ce qui signifie que la structure des données est intégrée aux données, ainsi, lorsque les données arrivent, il n'est pas nécessaire de pré-construire la structure pour stocker les données ; elle est comprise dynamiquement dans le XML. Le format XML peut être utilisé par tout individu ou groupe d'individus ou de sociétés qui souhaitent partager des informations de manière cohérente. Le XML est en fait un sous-ensemble plus simple et plus facile à utiliser du langage de balisage généralisé standard (SGML), qui est la norme pour créer une structure de document.
La brique de base d'un document XML est un élément, défini par des balises. Un élément a une balise de début et une balise de fin. Tous les éléments d'un document XML sont contenus dans un élément le plus extérieur appelé élément racine. Le XML peut également prendre en charge les éléments imbriqués, ou les éléments dans les éléments. Cette capacité permet au XML de supporter des structures hiérarchiques. Les noms des éléments décrivent le contenu de l'élément, et la structure décrit la relation entre les éléments.
Un document XML est considéré comme "bien formé" (c'est-à-dire capable d'être lu et compris par un analyseur XML) si son format est conforme à la spécification XML, s'il est correctement balisé et si les éléments sont correctement imbriqués. XML prend également en charge la possibilité de définir des attributs pour les éléments et de décrire les caractéristiques des éléments dans la balise de début d'un élément.
Par exemple, les documents XML peuvent être très simples, comme le suivant:
<?xml version="1.0" standalone="yes"?>
<conversation>
<greeting>Hello, world!</greeting>
<response>Stop the planet, I want to get off!</response>
</conversation>
Les applications de XML sont infinies. Par exemple, les fabricants d'ordinateurs pourraient se mettre d'accord sur une manière standard ou commune de décrire les informations relatives à un produit informatique (vitesse du processeur, taille de la mémoire, etc.), puis décrire le format d'information du produit avec un code XML. Une telle façon standard de décrire les données permettrait à un utilisateur d'envoyer un agent intelligent (un programme) sur le site Web de chaque fabricant d'ordinateurs, de recueillir des données, puis de faire une comparaison valable.
Les avantages de XML ont parfois semblé avoir une portée révolutionnaire peu après son introduction. Cependant, en tant que concept, il était loin d'être révolutionnaire. Il était également loin d'être la panacée. L'application excessive du XML dans de nombreux domaines technologiques a diminué sa valeur réelle et a entraîné une grande confusion inutile. Le plus dommageable est peut-être le comportement prévisible de nombreux fournisseurs qui cherchent à refondre le XML en utilisant leur propre ensemble d'extensions propriétaires. Bien que certains veuillent ajouter de la valeur à XML, d'autres ne cherchent qu'à verrouiller les utilisateurs à leurs produits.
La puissance de XML réside dans sa simplicité. Il peut prendre de gros morceaux d'informations et les consolider dans un document XML - des morceaux significatifs qui fournissent une structure et une organisation à l'information.
La puissance de XML réside dans sa simplicité.