Domicile > Multimédia et graphisme > Balayage Entrelacé

Balayage entrelacé

Le balayage entrelacé est un type de signal d'affichage dans lequel la moitié des lignes de pixels horizontales sont rafraîchies dans un cycle et l'autre moitié dans le suivant, ce qui signifie que deux balayages complets sont nécessaires pour afficher l'image de l'écran.

Le i dans une spécification de signal de télévision telle que 1080i signifie balayage entrelacé . Le chiffre indique le nombre de lignes horizontales dans une trame. Dans un balayage entrelacé, des rangées alternées de pixels sont rafraîchies à chaque cycle. Cela signifie que dans un signal de 60 Hz, les rangées de pixels alternées sont rafraîchies à 30 Hz chacune. Le fait de ne rafraîchir que la moitié des pixels par cycle réduit la bande passante requise pour l'affichage.

Des considérations de bande passante comme celle-ci étaient plus préoccupantes pour la télévision analogique et le tube cathodique, où les coûts de bande passante étaient élevés tout au long de la production. Comme la bande passante des appareils et des connexions Internet augmente tous deux, et que les gens s'orientent généralement vers une plus grande fidélité d'image, le balayage progressif est généralement préférable à l'affichage entrelacé.

Le principal inconvénient du balayage entrelacé est que les images ont tendance à scintiller et que le mouvement -- en particulier le mouvement vertical -- apparaît saccadé. Les écrans LCD sont nativement à balayage progressif ; l'affichage de vidéos entrelacées nécessite une conversion. La plupart des écrans LCD sont équipés de convertisseurs, mais pour une perte de qualité minimale, la conversion nécessite une puissance de traitement visuel importante. Les cartes graphiques plus puissantes ont tendance à inclure une fonction de désentrelacement de bonne qualité. Sur certains appareils, le désentrelacement laisse des artefacts.

 

Par Karlene Quijas

Commodité :: Micro USB
Liens utiles