Domicile > Analytics > Intelligence (Intel)

Intelligence (intel)

L'intelligence, dans le domaine militaire et dans d'autres contextes, notamment les affaires et la sécurité, est une information qui fournit à une organisation une aide à la décision et éventuellement un avantage stratégique. Le terme est parfois abrégé en "intel".

Le Bureau fédéral d'enquête (FBI) des États-Unis définit le renseignement comme "une information qui a été analysée et affinée de manière à être utile aux décideurs pour prendre des décisions". Selon le Bureau, le renseignement est à la fois l'information elle-même et les processus utilisés pour la recueillir et l'analyser. L'intelligence est utilisée de manière similaire dans un certain nombre d'autres domaines d'activité qui ont adopté ce terme.

L'intelligence économique (BI) est une catégorie d'outils, d'applications et de méthodologies qui permettent aux organisations de collecter des données à partir de systèmes internes et de sources externes, de les préparer pour l'analyse, de développer et d'exécuter des requêtes contre les données, et de créer des rapports, tableaux de bord et des visualisations de données pour mettre les résultats analytiques à la disposition des décideurs de l'entreprise ainsi que des travailleurs opérationnels.

L'intelligence concurrentielle (IC) est une information accessible au public sur les concurrents d'une entreprise, le processus de collecte de cette information et son utilisation pour guider la prise de décision afin d'obtenir un avantage commercial. 

Le contre-espionnage commercial (CI commercial), quant à lui, est l'ensemble des efforts collectifs visant à protéger les informations sensibles d'une organisation contre tout accès non autorisé et les processus et outils utilisés pour aider à ces efforts.  Dans une certaine mesure, le but du contre-espionnage commercial est de contrecarrer les efforts de veille concurrentielle d'autres entreprises liées à votre entreprise.

Le renseignement actionnable est une information sur laquelle on peut agir, ce qui implique en outre que des actions devraient  être prises.

Le renseignement de sécurité (RS) est de même à la fois l'information pertinente pour protéger une organisation contre les menaces externes et internes, ainsi que les processus, politiques et outils conçus pour recueillir et analyser cette information.

La veille sur les risques (RQ) est la capacité d'une organisation à recueillir des informations qui permettront d'identifier avec succès les incertitudes sur le lieu de travail.

Par Kittie

Analyse empirique :: Contre-espionnage d'affaires (CI d'affaires)
Liens utiles