Agentless

Agentless, en informatique, désigne les opérations pour lesquelles aucun service, démon ou processus (AKA un agent) n'a besoin de s'exécuter en arrière-plan sur la machine sur laquelle l'action est effectuée.

En réalité, toutes les tâches informatiques nécessitent l'exécution de programmes connexes et ces programmes pourraient être considérés comme des agents. Cependant, les opérations peuvent généralement être effectuées sur une machine de contrôle qui peut utiliser un agent, tandis que sa cible est sans agent en ce sens qu'elle n'a pas besoin d'installer ou d'exécuter de nouveaux logiciels liés à la tâche elle-même. Cette capacité peut permettre de gagner le temps nécessaire à la gestion des agents sur de nombreuses machines cibles, notamment dans les grandes entreprises. Cela dit, même certains logiciels dits "sans agent" peuvent utiliser des services intégrés dans un système d'exploitation, et ils peuvent nécessiter une configuration. Le terme agentless peut donc être un peu trompeur.

Les logiciels sans agent nécessitent généralement la création d'un compte utilisateur sur la ou les machines cibles  pour faciliter l'accès aux données du compte liées à l'opération souhaitée. Les programmes sans agent accèdent directement aux fichiers, souvent à distance, via ce compte utilisateur. Ainsi, le profil créé doit avoir l'accès nécessaire à ces fichiers et le logiciel doit stocker les identifiants de connexion pour accéder au profil. Cet accès peut être facilité par un certain nombre de normes de communication Internet différentes (par exemple, FTP, CIFS/SMB, TELNET, SSH).

 En général, la plupart des particuliers, des SOHO et des PME n'ont pas besoin de restreindre leur choix entre les solutions avec et sans agent. La plupart des ordinateurs uniques et des petits réseaux n'ont pas besoin de logiciels sans agent. Dans les entreprises, il peut y avoir des considérations telles que la sécurité stricte des secrets commerciaux et la logistique de la gestion des agents sur des milliers de machines. En fin de compte, il s'agit de décider ce qui fonctionne le mieux pour l'entreprise en question. Certains peuvent considérer que le risque lié aux identifiants de connexion stockés est trop important, même s'ils sont chiffrés.

Par Jon Malovich

Bioprinting :: Transparence
Liens utiles