Essai Twitter
Un essai Twitter est un contenu soutenant une thèse ou un point de vue particulier qui est rédigé par le biais de tweets séquentiels et généralement numérotés.
Les essais Twitter sont créés sur la plateforme de microblogging ou une application associée. Les tweets qui forment l'essai sont écrits individuellement mais les tweets accumulés peuvent être assemblés sur un site tel que Tumblr ou Storify. Comme les essais Twitter sont publiés sous forme de tweets séparés, ils peuvent être des œuvres collaboratives, que ce soit à dessein ou en raison du format. Lorsque chaque tweet est publié, il atteint le réseau social de l'auteur. Par conséquent, l'orientation et l'objectif d'un essai -- et même l'argument central -- peuvent changer à la suite de l'apport des réponses.
La brièveté des tweets (de manière optimale, environ 120 caractères, pour permettre les retweets et peut-être les commentaires) signifie qu'ils ont tendance à être concis. Chaque tweet doit également être au moins quelque peu cohérent en soi. Ces contraintes signifient qu'un essai sur Twitter n'aura probablement pas la même fluidité qu'un essai traditionnel. Dans un essai Twitter collationné dans The Globe and Mail, Jeet Heer -- qui a popularisé cette forme -- a commenté qu'un essai Twitter n'est pas tant un argument que le squelette d'un argument.