Crime de performance
Un crime de performance est un acte illégal qui est commis dans l'intention d'être vu par un public ou de rechercher un public par la suite. Généralement, dans le cas d'un crime de performance contemporain, l'auteur enregistre la vidéo du crime ou la fait enregistrer par quelqu'un d'autre, puis publie la vidéo sur un site de médias sociaux tel que Facebook, YouTube ou Twitter.
Le crime de performance peut prendre de nombreuses formes différentes. Par exemple, un pirate informatique documente une cyberattaque mettant hors service un site web, un agresseur enregistre une agression sexuelle et un adolescent filme un délit de cyberintimidation. Les crimes violents sont particulièrement préoccupants. En avril 2017, Steve Stephens a téléchargé sur Facebook une vidéo du meurtre de Robert Godwin Sr, un homme âgé apparemment choisi au hasard. La vidéo est restée en direct sur le site pendant deux heures avant d'être retirée, et l'affaire a sensibilisé le public aux crimes de performance.
Autres exemples :
En 2013, un adolescent d'Ottawa a passé des appels à la bombe à des écoles de toute l'Amérique du Nord. Il a partagé les détails de ces appels dans une série de messages sur Twitter, ce qui a conduit à son arrestation.
En 2015, Vester Lee Flanagan a enregistré sa fusillade de deux anciens collègues de travail et a publié la vidéo sur Twitter.
En 2017, quatre personnes à Chicago ont livestreamé la torture d'un adolescent sur Facebook.
Les criminels qui cherchent à attirer l'attention n'ont rien de nouveau. Ray Surette, un professeur au département de justice pénale de l'Université de Floride centrale, a écrit sur le phénomène dans son article, Performance Crime and Justice." Comme Surette a dit dans une interview avec ABC News après le meurtre de Robert Godwin, il y a "toujours eu des gens qui commettent des crimes avec un public à l'esprit." Ce qui est différent aujourd'hui, cependant, c'est la facilité avec laquelle les médias sociaux permettent à ces gens de mettre leur documentation de crimes devant un large public.
Selon Surette, les facteurs du développement du crime de performance comprennent la montée de la culture de la célébrité au 20e siècle, s'étendant aux criminels célèbres, l'objectif d'atteindre la célébrité et la prévalence des médias sociaux. Surette ajoute que, dans l'esprit de l'auteur, l'existence d'un public pour les crimes de performance les légitiment et les rendent socialement acceptables. Plus inquiétant encore, cela peut avoir le même effet sur le public.
.