Registre (registre du processeur, registre de l'unité centrale)
Un registre du processeur  ;(registre de l'unité centrale) fait partie d'un petit ensemble de lieux de conservation des données qui font partie du processeur de l'ordinateur.
Un registre peut contenir une instruction, une adresse de stockage ou tout type de données (comme une séquence de bits ou des caractères individuels). Certaines instructions spécifient les registres comme faisant partie de l'instruction. Par exemple, une instruction peut spécifier que le contenu de deux registres définis soit additionné, puis placé dans un registre spécifié.
Un registre doit être suffisamment grand pour contenir une instruction - par exemple, dans un ordinateur 64 bits, un registre doit avoir 64 bits de longueur. Dans certaines conceptions d'ordinateurs, il existe des registres plus petits - par exemple, les half-registers - pour les instructions plus courtes. Selon la conception du processeur et les règles du langage, les registres peuvent être numérotés ou porter des noms arbitraires.
Un processeur contient généralement plusieurs registres d'index, également appelés registres d'adresse ou registres de modification. L'adresse effective de toute entité dans un ordinateur comprend les adresses de base, d'index et relatives, qui sont toutes stockées dans le registre d'index. Un registre à décalage est un autre type de registre. Les bits entrent dans le registre à décalage à une extrémité et ressortent à l'autre extrémité. Les bascules, également connues sous le nom de portes bistables, stockent et traitent les données.
.