Pay for privacy

Le pay for privacy est un système de tarification dans lequel les clients doivent payer des frais pour s'assurer que leurs données ne seront pas partagées sans leur consentement et qu'elles seront sécurisées contre l'accès non autorisé de tiers. 

Les préoccupations essentielles de la vie privée en ligne comprennent : quelles informations personnelles peuvent être partagées (et avec qui), si les messages peuvent être échangés entre les utilisateurs sans que personne d'autre ne les voit, et si les messages peuvent être envoyés anonymement. De diverses manières, les développements de ces dernières années, tels que les réseaux sociaux, le cloud computing, les applications Web et l'Internet des objets (IoT), ont tous posé de nouveaux défis à la vie privée. 

Dans certains contextes, un service payant de protection de la vie privée peut être la seule option proposée. Un service de stockage en nuage, par exemple, pourrait faire payer les clients pour qu'ils puissent maintenir leur propre environnement de stockage et contrôler sa sécurité plutôt que d'externaliser vers des systèmes de cloud public tiers moins chers. Pour d'autres applications, les services payants de protection de la vie privée sont basés sur le modèle freemium dans lequel un service de base est gratuit mais les utilisateurs peuvent payer pour un service premium. Un site de réseau social freemium, par exemple, pourrait proposer une interface sans publicité ou l'assurance que les données des utilisateurs ne seront pas partagées avec des sociétés de marketing comme options payantes. 

Parce que les fournisseurs de services sont des entreprises et qu'à ce titre, ils doivent faire de l'argent, ils ne peuvent pas offrir tous les services gratuitement. Cependant, les autres sources de revenus -- comme le partage des données des utilisateurs avec des tiers -- sont souvent impopulaires auprès des clients. Un autre problème est le fait que les gens répugnent à payer pour un service s'il existe une option gratuite ; en outre, beaucoup ne se préoccupent pas des données qu'ils ne considèrent pas comme des informations sensibles -- malgré le fait que des fragments de données collectées à partir de divers flux peuvent être combinés pour donner des informations que l'utilisateur pourrait préférer rester privées. 

Voir aussi: Internet des objets vie privée, sécurité du cloud

.

Par Fording Arcand

Directeur de la protection de la vie privée (CPO) :: IceWarp
Liens utiles