Directeur de la protection de la vie privée (CPO)
Un directeur de la protection de la vie privée (CPO) est un cadre d'entreprise chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques visant à protéger les données des employés et des clients contre tout accès non autorisé.
Une politique de protection de la vie privée explique comment une organisation traite toute information sur les clients ou les employés recueillie dans le cadre de ses activités. Une politique de confidentialité d'entreprise doit également expliquer les pratiques et les procédures conçues pour garantir le respect des exigences en matière de confidentialité.
Les autres éléments du travail du CPO comprennent le maintien d'une connaissance complète et à jour à la fois des opérations de l'entreprise et des lois sur la confidentialité, ainsi que la communication des détails de la politique de confidentialité de l'entreprise au personnel et aux clients. Le CPO est généralement la personne de référence de l'organisation pour les médias et autres demandes externes sur les questions liées à la vie privée.
Pour relever efficacement les défis du poste, le CPO doit travailler en coopération avec d'autres cadres de niveau C, en particulier ceux dont les domaines de préoccupation se chevauchent, comme le directeur de l'information (CIO), le directeur de la sécurité (CSO), le directeur des données (CDO) et le directeur de la conformité (CCO).