Ice Lake
Ice Lake est le nom de code d'une génération de produit d'unité centrale de traitement (CPU) d'Intel qui est sur un processus de 10 nm. L'objectif d'Intel pour Ice Lake est de remplacer les microprocesseurs basés sur les microprocesseurs Skylake. Les processeurs ont été annoncés le décembre 2018 et rendus disponibles le 1er août 2019. Ice Lake sera utilisé dans les produits grand public sur les plateformes mobiles et de bureau, plus précisément avec les processeurs i3, i5 et i7.
Ice Lake est la 10e génération d'architecture de microprocesseurs à cœur d'Intel. Cette architecture est destinée à être utilisée dans les versions de bureau et mobiles, en remplacement des processeurs basés sur Coffee Lake, Kirby Lake et Cannon Lake. Les nouveaux processeurs sont basés sur une microarchitecture appelée Sunny Cove qui a été développée par l'une des équipes d'Intel basée en Israël.
Ice Lake se concentre sur l'amélioration des performances du single-thread, de l'évolutivité et avec de nouveaux jeux d'instructions.
Les améliorations de Ice lake
Intel a officiellement adopté un cycle de développement tick-tock, dans lequel ils auraient une génération qui améliore la génération précédente avant d'en avoir une autre qui serait une amélioration plus radicale. La génération Ice lake apporte avec elle de nouveaux jeux d'instructions pour optimiser des charges de travail spécifiques. Ice Lake cherche à améliorer les performances en augmentant les instructions par cycle d'horloge (IPC) jusqu'à 18 %. Les processeurs comprennent un plus grand cache sur L1 de 50% par rapport à Sky Lake. Des modifications de sécurité ont été apportées à la nouvelle génération de processeurs, ce qui, espérons-le, les protégera contre les principales vulnérabilités Spectre et Meltdown des processeurs de la génération précédente. La sécurité à la fois dans le matériel et le logiciel a été mise à jour pour atténuer ces failles ; certains de ces changements comprennent un patch BCB/SpectreV1 pour le logiciel, un patch BTI/SpectreV2I pour le matériel et le logiciel ainsi qu'un patch RDCL/V3/Meltdown pour le matériel.
En plus des améliorations du cœur, Ice Lake augmente également les performances des unités de traitement graphique intégrées (iGPU). Grâce à un cache graphique plus important, les vitesses d'horloge de l'iGPU atteignent 1,1 ghz. L'iGPU offre un teraflop de puissance graphique/de calcul. Globalement, les performances de la carte graphique intégrée seraient multipliées par deux. De plus, l'iGPU prend en charge la synchronisation adaptative pour optimiser les performances. Cela permet une diffusion des images vidéo plus fluide et sans déchirure.
Concurrence à Ice Lake
Ice Lake aide Intel à concurrencer un AMD renaissant, dont la gamme Ryzen a suscité l'intérêt des consommateurs. La troisième génération de Ryzen d'AMD utilise le processus 7 nm de TSMC pour son propre IPC de 18 %, ainsi que pour mettre en œuvre des améliorations d'instructions et des améliorations par cœur. AMD a également augmenté le nombre de cœurs, avec son Threadripper haut de gamme, offrant 64 cœurs sur un seul pack de processeurs.