Capteur
Un capteur est un dispositif qui détecte et répond à un certain type d'entrée provenant de l'environnement physique. L'entrée spécifique peut être la lumière, la chaleur, le mouvement, l'humidité, la pression ou n'importe lequel d'un grand nombre d'autres phénomènes environnementaux. La sortie est généralement un signal qui est converti en affichage lisible par l'homme à l'emplacement du capteur ou transmis électroniquement sur un réseau pour la lecture ou un traitement ultérieur.
Voici quelques exemples des nombreux types de capteurs :
Dans un thermomètre en verre à base de mercure, l'entrée est la température. Le liquide contenu se dilate et se contracte en réponse, ce qui fait que le niveau est plus ou moins élevé sur la jauge marquée, qui est lisible par l'homme.
Un capteur d'oxygène dans le système de contrôle des émissions d'une voiture détecte le rapport essence/oxygène, généralement par une réaction chimique qui génère une tension. Un ordinateur dans le moteur lit la tension et, si le mélange n'est pas optimal, réajuste l'équilibre.
Les capteurs de mouvement dans divers systèmes, y compris les lumières de sécurité de la maison, les portes automatiques et les appareils de salle de bains, envoient généralement un certain type d'énergie, comme des micro-ondes, des ondes ultrasoniques ou des faisceaux lumineux, et détectent lorsque le flux d'énergie est interrompu par quelque chose qui entre dans son chemin.
Un photocapteur détecte la présence de lumière visible, de transmission infrarouge (IR) et/ou d'énergie ultraviolette (UV).