Domicile > Sans fil et mobile > Capteur De Smartphone

Capteur de smartphone

Un capteur de smartphone est l'un des différents types de dispositifs de détection installés sur le téléphone d'un utilisateur pour recueillir des données à des fins diverses pour l'utilisateur, souvent en conjonction avec une application mobile.

Voici quelques exemples de capteurs de smartphone et leurs utilisations :

  • Un accéléromètre détecte l'accélération, l'inclinaison et les vibrations pour déterminer le mouvement et l'orientation.
  • Un gyroscope identifie le haut/bas, la gauche/droite et la rotation autour de trois axes pour des détails d'orientation plus complexes.
  • Un capteur de lumière détecte les données sur les niveaux d'éclairage dans l'environnement pour adapter l'affichage en conséquence. 
  • Un capteur de proximité détecte lorsque le téléphone est tenu contre le visage pour passer ou prendre un appel, de sorte que l'écran tactile peut être désactivé pour éviter toute saisie involontaire.
  • Un capteur d'empreintes digitales peut permettre la vérification biométrique pour l'authentification sécurisée des appareils et des sites Web, ainsi que pour le paiement mobile.
  • Un magnétomètre détecte la direction du nord magnétique et, en conjonction avec le GPS, détermine la localisation de l'utilisateur. 
  • Un capteur infrarouge peut être utilisé pour identifier les mouvements de l'utilisateur pour la reconnaissance des gestes.

Dans cette vidéo, l'ingénieur Guy démonte un smartphone et explique le fonctionnement de l'accéléromètre. Il partage également l'idée essentielle qui sous-tend la production de systèmes micro-électromécaniques (MEMS) de ces appareils :

 

.

Par Kellene Gillians

Haut-parleur intelligent :: Cookie Flash
Liens utiles