Environnement d'exploitation standard (SOE)
Un environnement d'exploitation standard (SOE) est la charge d'installation du système d'exploitation et des applications logicielles de base qui est généralement déployée dans l'ensemble de la base d'utilisateurs d'une organisation.
Les entreprises, les universités et d'autres organisations peuvent avoir des SOE distincts pour les postes de travail, les ordinateurs portables et les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes.
Les composants d'un SOE comprennent généralement le système d'exploitation, sa configuration standard, les services packs associés, les applications courantes et leurs mises à jour associées. Les images disque sont généralement utilisées pour accélérer le déploiement d'un SOE à travers les réseaux vers plusieurs clients.
La base standardisée d'un SOE peut aider à maintenir une fiabilité et des performances cohérentes dans toute une organisation. Le SOE réduit les variables qui peuvent créer des problèmes logiciels individuels qui compliquent le diagnostic, le dépannage et la résolution des problèmes. La normalisation peut également fournir un environnement compatible pour les logiciels supplémentaires qui peuvent être requis par des départements spécialisés. La base d'applications approuvées et sécurisées du SOE devrait également être résistante aux exploits.
Parfois, les SOE sont simplement un point de départ, et les libertés accordées aux utilisateurs individuels divergent de l'installation initiale. Les organisations qui ont des contraintes SOE plus strictes peuvent également avoir des demandes d'exemption pour l'utilisation d'applications en dehors de celles incluses dans l'environnement. Dans un cas comme dans l'autre, l'informatique est encouragée à s'entretenir avec le personnel au sujet de ses besoins et à trouver l'application la plus efficace, tout en restant sécurisée, qui remplira la facture.
Voir une introduction à l'environnement d'exploitation standard Red Hat :