Domicile > Informatique personnelle > Théorie Du Premier Adepte

Théorie du premier adepte

La théorie du premier adepte est le concept selon lequel attirer un adhérent à un certain type de point de vue ou d'initiative est la première étape vers le début d'un mouvement qui pourrait sembler inhabituel ou en décalage avec la culture environnante pour la population générale.

Le premier adepte est considéré comme aussi important pour le développement d'un mouvement que l'initiateur, car ils rendent le point de vue du leader plus crédible. Derek Sivers a présenté la théorie du first follower lors de la conférence TED (technologie, divertissement, design) de 2010. Selon Sivers, le premier suiveur est ce qui transforme un individu ayant une idée unique en leader. 

Le premier suiveur risque le ridicule de la même manière que l'initiateur. Cependant, une fois qu'une seule personne suit l'initiative, il devient moins risqué pour les autres de la rejoindre. Finalement, comme suffisamment de personnes se joignent au mouvement, il devient plus risqué de rester sur la touche que de faire partie du mouvement. 

Sivers a illustré sa théorie avec une brève vidéo d'un concert en plein air dans laquelle un homme seul se met à danser tandis que les autres autour de lui ignorent sa danse et restent assis. L'homme qui danse a l'air idiot jusqu'à ce qu'un autre homme le rejoigne. Les deux danseurs font passer la dynamique de ridicule à intéressante. Bientôt, un troisième homme rejoint le premier suiveur et l'initiateur. Ce deuxième adepte a encore changé la dynamique, car maintenant deux individus sont devenus un petit groupe. À partir de là, ce n'était qu'une question de secondes avant que les gens ne courent à travers le champ pour rejoindre la danse et que le petit groupe ne devienne une grande foule.

Sivers a utilisé la vidéo pour souligner l'importance de la première personne qui se joint à la danse. Une fois que le premier suiveur a commencé à danser, l'initiateur est devenu un leader. Dans son discours TED, Silvers a souligné qu'il est risqué d'être le premier suiveur. Comme l'initiateur, le premier suiveur est confronté à un risque social, en l'occurrence celui d'être ignoré ou même ridiculisé. Cependant, le fait que le premier suiveur ait pris ce risque a réduit le risque social pour la troisième personne et tous les autres qui ont suivi. Au fur et à mesure que d'autres personnes se sont jointes au groupe, un point de basculement s'est produit et la dynamique de groupe a changé, passant de la danse comme anomalie à la danse comme norme sociale. Les quelques personnes qui se contentaient de s'asseoir et de regarder les danseurs couraient désormais un risque social en restant assises.

Sivers a proposé des leçons importantes à tirer de la vidéo : 

  1. Il n'y a pas de mouvement sans le premier suiveur.
  2. On nous dit que nous devons tous être des leaders, mais ce serait vraiment inefficace.
  3. La meilleure façon de faire un mouvement, si vous vous souciez vraiment, est de suivre courageusement et de montrer aux autres comment suivre.
  4. Quand vous trouvez un fou solitaire qui fait quelque chose de formidable, ayez le courage d'être la première personne à se lever et à se joindre à lui.

La théorie du premier suiveur intéresse les spécialistes du marketing social qui veulent exploiter la puissance d'Internet pour se constituer une audience. Dans ce contexte, le premier homme qui danse représente un contenu original, excentrique et facilement imitable. Le premier suiveur est représenté par les premiers membres de l'audience qui imitent le contenu original, en lui donnant leur propre tournure, et la foule qui danse est représentée par les centaines de milliers de personnes sur Internet qui non seulement imitent les autres suiveurs, mais aussi " aiment " ou " partagent " le contenu qui est créé.

Les spécialistes du marketing qui comprennent l'importance du premier suiveur utilisent souvent ces trois approches pour construire une audience :
1. Ils embauchent des premiers suiveurs, une approche également connue sous le nom de marketing de la marionnette à chaussettes.
2. Ils deviennent le premier suiveur, en imitant et en adaptant le travail d'un initiateur.
3. Ils attendent qu'un point de basculement se soit produit et promeuvent la nouvelle norme sociale.

Derek Sivers' TED talk, How to start a movement:

Voir aussi : innovation perturbatrice, technologie perturbatrice, perturbation numérique, entrepreneur, entrepreneur social, early adopter

.

Par Ludwog Casario

Respawning cookie :: Digital due process
Liens utiles