Cyberpsychologie
La cyberpsychologie est le domaine d'étude relatif à la façon dont les gens interagissent par le biais d'ordinateurs ou d'appareils numériques et aux effets émotionnels que cet usage a sur le cerveau. La cyberpsychologie est également appelée psychologie de l'internet ou psychologie du web.
Les cyberpsychologues et les autres personnes spécialisées dans l'étude de l'esprit et du comportement utilisent ce domaine pour comprendre les façons dont la vie en ligne affecte leurs patients. Cela, à son tour, augmente leur compréhension de la meilleure façon d'aider les problèmes psychologiques liés à Internet et à l'ordinateur de leurs patients.
Cyber vient du mot cybernétique, qui est le fonctionnement du contrôle et de la communication par ordinateur. Le domaine de la cyberpsychologie englobe également des considérations futures qui approchent rapidement, telles que les cyborgs, les effets de l'interaction avec l'intelligence artificielle (IA) et les robots.
Les études de cyberpsychologie
La cyberpsychologie étudie les effets, les implications et les phénomènes mentaux et émotionnels de l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet. L'étude de la cyberpsychologie montre comment les gens pensent et se comportent de différentes manières tout en utilisant -- et à la suite de l'utilisation -- de la technologie. La cyberpsychologie s'intéresse particulièrement aux effets des médias sociaux et de la réalité virtuelle sur l'esprit des utilisateurs.
Un effet remarqué des médias sociaux est la baisse de l'estime de soi d'une personne en raison de la comparaison constante de sa propre vie avec les vies glamourisées dépeintes par les personnes qu'elle suit en ligne. Également liée aux médias sociaux, la peur de manquer (FOMO) et la peur d'être manqué (FOBM), qui concerne la vérification compulsive du compte de médias sociaux d'un utilisateur et la publication de mises à jour constantes par peur de manquer des amis et toute sorte d'événement.
Les autres sujets d'étude populaires comprennent les identités en ligne, les types de personnalité sur Internet, les comportements régressifs en ligne, la technologie, les dépendances aux smartphones et aux médias sociaux, la cyberintimidation, les effets négatifs sur les relations et le changement de sexe en ligne.
Thérapie
Au delà de la thérapie traditionnelle, l'e-thérapie est apparue comme un moyen potentiel pour les individus de recevoir des soins de santé mentale. L'e-thérapie est un service de conseil thérapeutique fourni à un patient sur Internet. Même s'il s'agit d'une approche controversée de la thérapie, elle peut être bénéfique pour les personnes qui ne sont pas en mesure de consulter un thérapeute dans un lieu physique. L'e-thérapie peut également voir les thérapeutes et les patients interagir par le biais d'emails, de chats ou de vidéos.
Cependant, lorsqu'on recherche un service d'e-thérapie, il faut s'assurer que l'on s'adresse à un professionnel agréé. Dans une controverse passée, on a découvert que le service d'e-thérapie BetterHelp avait caché qu'il ne pouvait pas garantir qu'un utilisateur parlait à un professionnel agréé ; affirmant que c'était à l'utilisateur de le déterminer dans ses conditions de service.
La réalité virtuelle peut également être appliquée dans divers environnements thérapeutiques, y compris le traitement des patients souffrant de TSPT, d'autisme et de phobies. La thérapie par réalité virtuelle immersive modifie la perception que le patient a de son environnement et le place en toute sécurité dans un cadre potentiellement déclencheur. Ici, le patient peut enquêter en toute sécurité sur ses peurs sans menace réelle pour son bien-être et tout en étant guidé et surveillé par un thérapeute.
>