Domicile > Network Admin > Surveillance Des Employés

Surveillance des employés

La surveillance des employés est l'utilisation de diverses méthodes de surveillance du lieu de travail pour recueillir des informations sur les activités et les emplacements des membres du personnel. 

Les entreprises surveillent les employés pour améliorer la productivité et protéger les ressources de l'entreprise. L'intention principale est d'empêcher un comportement inacceptable en premier lieu et, si cet effort échoue, de réduire le comportement avant qu'il puisse avoir un effet négatif sur l'entreprise. 

Une étude de recherche sur le lieu de travail d'International Data Corp (IDC) a rapporté que 30 à 40 pour cent du temps d'accès à Internet des employés n'était pas lié au travail. Autres statistiques : 21 à 31 % des employés avaient envoyé des courriels divulguant des informations sensibles, telles que la propriété intellectuelle ou des secrets commerciaux, en dehors du réseau de l'entreprise ; 60 % de tous les achats en ligne sont effectués pendant les heures de travail. Aux États-Unis, la perte annuelle de productivité due au goldbricking en ligne est estimée à 40 %.

Les méthodes de surveillance comprennent l'enregistrement des frappes au clavier, l'écoute électronique, le suivi GPS et la surveillance d'Internet, qui comprend la surveillance de la navigation sur le Web, du courrier électronique, de la messagerie instantanée et de l'interaction des employés sur les sites de réseaux sociaux. 

Un élément important à prendre en compte pour la surveillance des employés est la question de savoir quel équipement ils utilisent et quand ils l'utilisent. Il est légal pour les employeurs de surveiller l'utilisation par le personnel des ordinateurs, smartphones et autres appareils appartenant à l'entreprise pendant les heures de travail, mais si l'employé est propriétaire de l'équipement et/ou qu'il est sur son temps libre, c'est une autre question. La question de la légalité devient trouble lorsque les employeurs surveillent le personnel qui utilise des appareils appartenant à l'entreprise en dehors des heures de travail ou qui utilise ses propres appareils pendant les heures de travail. 

Avant de déployer un programme de surveillance des employés, vous devez clarifier les conditions d'utilisation acceptable et inacceptable des ressources de l'entreprise pendant les heures de travail et élaborer une politique d'utilisation acceptable (AUP) complète que le personnel doit accepter. 

Voir aussi : Effet Hawthorne

.

Par Laith

Assemblage d'images :: Cyberpsychologie
Liens utiles